Tall Ships Race : premier week-end d’entrainement pour nos 18 jeunes normands

Ils sont 18, et leurs points communs sont d’être normands et âgés de 15 à 25 ans. Pour des raisons aussi diverses qu’ils sont nombreux, ils ont fait acte de candidature pour participer à bord de MilPat à la plus prestigieuse course de grands voiliers : la Tall Ships Race.

Pour le reste, nous avons sélectionné les profils les plus variés possible : la dimension humaine de l’aventure sera plus riche de ces différences, garçons et filles de tous horizons.

Fin janvier, ils se sont rencontrés le temps d’un week-end, pour faire connaissance, un partage d’expérience, apprendre quelques bases théoriques et un peu de matelotage, réfléchir à la recherche de financements, travailler à un projet de journal de bord. De ce premier contact, ils ont ensemble réalisé une vidéo de présentation du projet, dans le but d’alimenter leur cagnotte.

 

Ces 18 et 19 mars, ils reviennent à Fécamp pour des sorties à bord de Milpat, une première pour la plupart d’entre eux : certains n’ont jamais ou très peu navigué, d’autres plutôt sur de petites unités sportives. Nos 18 jeunes vont découvrir l’élément, le vocabulaire et les gestes spécifiques aux voiliers traditionnels, soutenus dans leur apprentissage par un capitaine, des marins et des bénévoles passionnés et engagés dans la transmission de la culture, des savoir-faire et savoir-être maritimes

Partager cet article sur :