MilPat

Le Michel et Patrick surnommé puis rebaptisé MilPat, est un ancien langoustinier du Guilvinec.

C’est un des rares représentants des « malamoks », bateaux de pêche artisanaux et polyvalents construits en Pays Bigouden de 1930 à 1970.

Histoire

MilPat, de son nom officiel Michel-et-Patrick, fut lancé en 1962 pour pratiquer la pêche, essentiellement en mer d’Irlande et dans le Finistère sud. Il avait une coque en chêne, deux mâts de charge et un chalut.

Il était équipé d’un moteur Baudouin de 160 ch (lancement à air comprimé) et possédait une cale de 25 m3.

Son immatriculation de pêche était G8025 puis GV302652 (quartier maritime de Guilvinec).

Désarmé en 1988, il est racheté en 1990 par un club de plongée.

Dès 1994, après une refonte totale, il est reclassé en 2ème catégorie de plaisance. Il participe aux fêtes maritimes de Douarnenez en 1996.

Restauration

Après une période d’inactivité à Sainte-Marine sur la rivière Odet, MilPat se dégrade très vite. Par un contrat de 15 ans, l’Association fécampoise pour le développement des activités maritimes (AFDAM) l’obtient en exploitation sous promesse de le remettre en état comme voilier de plaisance. Le Michel-et-Patrick servira en remplacement de la Tante Fine, qui doit être rénovée, pendant la durée du chantier. 
Il arrive à Fécamp le 7 juillet 2001.

Le port de Fécamp ne disposant plus de slipway, le chantier de restauration s’est déroulé sur le terre-plein du bassin Bérigny -précisément au Bout-Menteux. Les travaux de charpenterie de marine furent importants car le bateau était, après expertise, en moins bon état qu’il ne paraissait. Cela fut une attraction appréciée des visiteurs du port.

Le chantier existera pendant 11 ans et aboutira sur un voiler traditionnel en parfait état. L’ancienne cale de pêche a été aménagée en lieu de vie tout confort : cuisine, couchettes, salle de bain, grande table familiale.

Plus de 8 000 heures de travail ont été nécessaires pour la remise en état de MilPat par le chantier Moré.

Actuellement

C’est ce voilier qui assure l’ensemble des activités croisières de l’association.

Sa capacité d’accueil est de :

  • 28 passagers en sortie devant Fécamp
  • 12 passagers en croisière
  • 45 personnes en réception à quai

 

 

découverte en images