Apprendre la voile et faire une croisière sur Milpat


Demandez le programme

Une croisière sur MilPat, c’est comment ?

On est tous un peu rêveurs quand on voit arriver un bateau manœuvré par des gens bronzés à l’air réjoui -tout particulièrement quand c’est le plus beau voilier à la ronde !

Dire que vous aussi vous pourriez avoir cette fierté de faire partie de l’équipage du bateau le plus admiré du port ! Et ce même si vous n’avez ja-ja-jamais navigué : on peut faire une croisière sur MilPat pour apprendre la voile.

D’abord, vous avez préparé votre sac avec nos conseils : une liste de choses qu’on vous recommande d’apporter, et puis vous aurez eu tout loisir d’échanger avec nous pour répondre à toutes les questions que vous vous posez : est-ce que la bannette sera assez longue pour mon mètre 95 ? Est-ce qu’il y a moyen de charger un téléphone ? Je fais pipi 6 fois par nuit, est-ce que c’est possible de pas embêter tout le monde avec ça ? Et si j’ai le mal de mer ?

Bref : vous embarquez, fin prêt, dès la veille du départ pour un diner et une nuit à bord : ça vous permet de faire connaissance avec vos co-aventuriers, de prendre vos marques, d’installer vos affaires, et aussi de vous « amariner » en douceur, c’est à-dire d’habituer votre corps (en particulier votre oreille interne) aux mouvements du bateau.

Après une merveilleuse nuit, arrive le moment du départ. Les amarres ne sont pas encore larguées que vous êtes déjà dans l’action, déjà un peu marin sans vous être rendu compte de rien. Sorcellerie ? Il y a de ça : le capitaine et le bosco ont un talent consommé pour vous transmettre leurs connaissances « sur le pont », sans cours ni explication. Si vous prenez le temps, dès le premier soir, de recenser ce que vous avez appris de vocabulaire et de gestes marins, vous serez impressionné !

Aux escales, souvent bien connues des marins qui vous auront décrit des balades et sorties, vous embarquez et débarquez comme bon vous chante -avec des rendez-vous calés ou non pour les repas pris en commun, seul, en duo ou à plusieurs, selon les envies des uns et des autres.

En mer, c’est plus difficile à raconter. Quels mots choisir pour vous expliquer ces sensations incroyables ? Concrètement, sur une douzaine de personnes à bord, à un moment donné deux seront à la barre et à la veille, deux ou trois en train de préparer le prochain repas, l’un ou l’autre rêvassera en en écoutant d’autres jouer à la belote, d’autres liront, dormiront, exploreront une carte marine, s’entraineront à faire un nœud de chaise les yeux fermés ou demanderont des explications techniques au bosco ou au capitaine…

Mais l’essentiel, ce bonheur du temps qui passe entre sel et ciel, ces journées et parfois ces morceaux de nuit au cœur des éléments, ce bercement permanent, cette joie d’apercevoir la terre à l’horizon et ces lentes approches des escales… c’est vraiment très difficile à expliquer, il faut le vivre pour comprendre.

On vous embarque quand ?

Pour toute question ou pour être tenu informé du programme de croisières, faites-vous connaître ici

Partager cet article sur :